Sentiers et promenades

  • Le sentier de la rose
    Le sentier de la rose est né d’un travail commun entre les élus de Quiers et Bellegarde, motivés par la reine des fleurs, ce magnifique patrimoine local.
    En 2018, à l’initiative des communes et grâce aux réunions et notamment au travail très sérieux de Gwennaëlle du service culturel de Bellegarde, le projet a été validé par un financement européen et a obtenu 80 % de financement ainsi que les labels « Route de la Rose » et « Nouvelles Renaissances ». Ce circuit de presque 8 km vous permet de découvrir les 20 pupitres richement illustrés par Siobhan Royer et commentés par Anne-Marie Royer-Pantin traitant des patrimoines végétal et historique.
    Un livret reprenant ces illustrations est en vente en mairie au prix de 15 €.
  • Le sentier des abeilles
    Il fait partie de la boucle du sentier de la Rose. Ce tronçon en calcaire d’ 1,5 km bordé d’arbustes permet de relier le sud de la commune à la mairie à travers la campagne. On s’y promène en toute sécurité avec une impression d’évasion.
  • Les Passerelles de l’Aunoy

En empruntant le sentier de la Rose, vous traverserez aussi sur les passerelles de l’Aunoy. Les pontons en bois vous invitent à découvrir le site de la zone humide, recréée dans le but de réguler les cours d’eau et de favoriser le développement de l’habitat aquatique et la diversité végétale. Admirez la nature tout près du lavoir… !
2 souches d’arbre sculptées à la tronçonneuse agrémentent l’endroit : un pêcheur près de la Bezonde, et une main géante un peu plus loin.

Chaque année à la Ste Catherine, les élus invitent les enfants de la commune à planter un arbre. Ainsi depuis 2014, 6 arbres ont pris place autour de la zone humide : un Davidia involucrata dit« L’arbre à mouchoirs, un Cercidiphyllum japonicum dit « L’arbre à caramel », un cormier Sorbus Domestica dit « Cormier », un Koelreuteria Panicula dit « Savonnier », un néflier du Japon et un Eriolobus Trilobata.

  • Le site de Jobert
    Encore un bel endroit pour les amoureux de la nature !
    Toujours en suivant le sentier de la Rose, vous passerez par Jobert, observez l’étang communal paisible entouré d’arbres.
    Cet espace est en cours d’aménagement et sera bientôt un lieu de détente naturel et fleuri.

  • Sentier des églantiers
    La voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée offre une invitation à la promenade à travers les bosquets et permet de rejoindre la commune de Montliard. Il est agréable d’y flâner en toute saison, d’écouter le chant des oiseaux au printemps, de musarder à l’ombre l’été, de prendre le temps de respirer les parfums d’automne et de s’aérer l’hiver.