Sécurité

FICHE TECHNIQUE ÉLAGAGE ÉNÉDIS

Énédis vous propose une fiche technique concernant l’élagage des arbres proches des lignes électriques. N’hésitez pas à les contacter en cas de besoin.

Panne électricité : contacter le gestionnaire du réseau et son assureur

En cas de coupure d’électricité, il est possible de voir si la panne a déjà été identifiée par le gestionnaire sur son application ENEDIS à mes côtés, ou bien être mis en relation avec un service dépannage. Pour les personnes n’ayant pas de smartphone, il est possible d’appeler le 0972 675 045. Attention, pour votre sécurité, n’essayez pas d’intervenir seul si par exemple vous trouvez des câbles au sol.

L’incident ayant provoqué la panne peut également avoir causé une surtension dans le logement et endommager les appareils électriques du logement. De plus, si la panne est prolongée, les aliments dans le congélateur peuvent être perdus. C’est pourquoi il faudra se mettre en contact avec son assureur pour lui notifier le problème. Son numéro de téléphone figurera sur votre contrat ou sur vos courriers de cotisations. Il est fréquent que les contrats MRH multirisques habitation incluent des garanties « risques électriques » et « perte de denrées en congélateur » ; mais il faudra le vérifier sur votre contrat ou avec votre assureur.

INFOS ENEDIS DISTANCES

La bonne distance, c’est la prudence.
Voici quelques fiches de sécurité sur les distances à respecter avec le matériel électrique :
Affiche info générale
Fiche BTP
Fiche Loisirs
Fiche Bricoleur
Fiche Agriculteur
Fiche Pêcheur

PARTICIPATION CITOYENNE

logo participation citoyenne

La commune a mis en place le système de participation citoyenne.
Si vous souhaitez connaître le voisin référent dans votre quartier, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la mairie.
Nous sommes toujours à la recherche de voisins référents dans le bourg de Quiers. Si vous êtes intéressé, contactez le secrétariat de la mairie.

INFOS SÉCURITÉ

COMMENT METTRE EN ÉCHEC LES CAMBRIOLEURS

Il est à déplorer un nombre important de cambriolages dans différents secteurs du département. À cet effet, il est important de rappeler quelques consignes élémentaires pour protéger ses biens.

Avant votre départ de longue durée

  • Pensez à l’Opération Tranquillité Vacances, signalez votre départ à votre gendarmerie. Cette opération est valable toute l’année ;
  • n’enregistrez pas d’informations relatives à votre absence sur votre répondeur téléphonique ;
  • faites effectuer un transfert d’appels téléphoniques pour donner l’illusion d’une présence ;
  • ne laissez pas à l’extérieur de votre propriété, des objets qui pourraient permettre à des cambrioleurs de pénétrer chez vous par effraction (tournevis, barres métalliques, pied de biche, outil de jardinage) ou par escalade (échelle) ;
  • optez pour un éclairage extérieur avec détecteur de mouvements ;
  • équipez vos soupiraux et ouvertures avec des grilles adaptées ;
  • équipez votre maison d’une alarme et éventuellement d’un système de vidéosurveillance ;
  • laissez vos clefs à un voisin ou à une personne de confiance ou au moins informer votre voisinage proche de votre départ ;
  • si vous partez en vacances, signalez votre absence à votre brigade de gendarmerie qui assurera des passages réguliers de votre domicile.

Pendant votre absence de longue durée :

  • faites relever régulièrement votre boîte aux lettres.

Si vous vous absentez temporairement de votre domicile :

  • pensez à verrouiller tous les accès de votre maison (portes, fenêtres, garages,…) et à fermer les volets la nuit tombée ;
  • créez l’illusion d’une présence dans la maison (utilisez un programmateur pour allumer une ou plusieurs ampoules).

De nombreux cambriolages ont lieu pendant vos courses, pendant que vous allez chercher vos enfants à l’école…
Une absence de 20 à 25 minutes suffit.

Si vous êtes dans votre domicile (home jacking) :

  • pensez à verrouiller tous les accès de votre maison (portes, fenêtres, garages,…) et à fermer les volets la nuit tombée. Une vérification systématique avant d’aller vous coucher s’impose ;
  • verrouillez votre véhicule stationné sur votre propriété. Ne laissez pas les clés à proximité de l’entrée de votre domicile. Les papiers de la voiture ne doivent pas être dans le véhicule.

Si vous êtes témoin de faits qui vous paraissent inhabituels dans votre rue ou quartier :  

  • ayez le réflexe du « 17 », la rapidité de l’information est gage d’une meilleure efficacité de l’action des forces de sécurité ;
  • tout renseignement même anodin peut-être utile aux gendarmes.

« La sécurité est l’affaire de tous », c’est avec le concours de la population que la gendarmerie nationale pourra lutter plus efficacement contre les cambriolages.