Accueil »

 

Présentation

 

Ecusson-quadri-Quiers-231x300

Commune située au centre du Département du Loiret.
A 50 km d’Orléans, 20 km de Montargis, Région Centre, Département du Loiret, 5ème circonscription, canton de Bellegarde.

1198 habitants (Quiersois et Quiersoises) et 1661 hectares
Surfaces agricoles : 1147 hectares
Surfaces bois, taillis : 283 hectares
Surfaces bâties : 82 hectares
Autres (étangs, terrains à bâtir, chemins, jardins d’agrément) : 149 hectares

Point GPS Quiers-sur-Bezonde
Latitude 47.9989302
Longitude 2.4370069

Informations administratives

Mairie
138, rue de la Mairie Tel : 02 38 90 10 58
Fax : 02 38 90 29 13
Mail : mairie@quiers-sur-bezonde.fr

Permanences :
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 14 h 00 à 18 h 00
et le samedi 9 h 30 à 12 h 00.
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.

Particularité historique : église sans clocher

Peu ou pas de monuments historiques mais un fleurissement très développé COMMUNE FLEURIE : obtention de la 4ème fleur en novembre 2001, décernée par le Comité National du Fleurissement de la France.

La municipalité et vos élus
Le Maire : Yohan JOBET, fonctionnaire, né le 08.03.1980 domicilié à Quiers sur Bezonde.
Élu pour la première fois le 2 décembre 2016 en tant que Maire.
(cliquez ici pour découvrir le Conseil Municipal)

Quiers sur Bezonde est une petite commune nichée au centre du Loiret entre Orléans et Montargis à 120 kms au Sud de Paris qui s’étend sur 1661 hectares et compte 1198 habitants.

Cette commune aux confins de la forêt d’Orléans et du Gâtinais ouest est le berceau de la culture des roses qui font la réputation de Bellegarde et de son canton.

Vous ne trouverez aucune architecture particulière, aucun monument historique classé, aucun site extraordinaire, mais des plantes par milliers des arbres de toute nature, un pont surplombant une jolie rivière « La Bezonde » qui emmène tranquillement ses eaux vers le canal du Loing au nord, un lavoir privé de ses lavandières mais honoré par de nombreuses fleurs. Vous y découvrirez aussi notre église dépouillée de son clocher, sacrifié lors d’une sombre histoire. (En savoir plus)

Situation géographique

Quiers sur Bezonde idéalement située au cœur d’un des départements les plus dynamiques de France, à quelques kilomètres des autoroutes A 19, A6 et A 77 a une forte volonté de développement pour les prochaines années orientée sur 3 axes :

Agriculture : la commune compte seulement trois agriculteurs et cinq pépiniéristes rosiéristes.
2010 : La commune dans le cadre du PLUI engagé par la Communauté de Communes du Bellegardois souhaite conserver les terres agricoles et que ces terres ne soient pas classées en zones constructibles afin de préserver ces professions dans nos régions.

Économie : Réorganisation de ses terrains à vocation industrielle pour l’accueil de PME innovantes et dynamiques pour lesquelles une main d’œuvre qualifiée est présente dans tout le canton. La zone d’activités de notre commune compte cinq entreprises dont trois artisanales, et deux laboratoires et vient d’accueillir en 2012 les ateliers municipaux. Un terrain de 2650 m² est à la disposition d’une entreprise qui souhaiterait s’installer.

Habitat et  tourisme : La commune s’inscrit dans une dynamique d’habitat et de circuit touristiques développés autour de l’environnement (culture de rosiers, zone humide, sentier de promenade, découverte des jardins fleuris, étang de Jobert, la Bezonde…).

Aménagement en 2010 avec le Syndicat de la Bezonde d’une zone humide située rue de l’Eglise au bord de la Bezonde,
Création d’un sentier de promenade créé sur 2013 sur 1.4 km réservé aux piétons cyclistes avec un passage réservé aux cavaliers.

En résumé : QUIERS SUR BEZONDE, un village tourné vers l’avenir avec encore quelques opportunités pour l’installation d’entreprises, où il fait bon vivre en harmonie avec les aménagements créés par la main de l’homme ou naturels.