Accueil »

 

Environnement

 

Lors des élections municipales de mars 2001, les candidats avaient mis l’accent sur le respect de l’environnement. Le travail déjà engagé par Monsieur PILTÉ Lucien, maire jusqu’en 2001, se poursuit dans la continuité.

Depuis, le conseil s’est investi dans ce domaine :

  • Dans le bourg, le chemin longeant la rivière « La Bezonde » a été nettoyé pour permettre aux promeneurs partant de la place de l’église de rejoindre le moulin de l’Aunoy.
  •  Des chemins sont balisés pour vos promenades pédestres.
  •  L’ancienne décharge qui recevait des gravats est remise en état et a été transformée en forêt composée de plusieurs essences.
  •  Un jardin au centre du lotissement a vu le jour pour permettre aux propriétaires et locataires d’avoir un espace de rencontres commun.
  •  Le 15 Décembre 2003, une plantation de 66 arbres d’essences différentes à feuilles caduques a été effectuée sur la commune à proximité du terrain de Bi-cross dans le cadre de l’opération « un lycéen, un arbre » financée par le Conseil Régional du Centre. Action réalisée par les élèves du Lycée Professionnel Agricole, Horticole et Forestier de Beaune-Bellegarde. L’école élémentaire de Quiers (classes CE2 & CM2) a été associée au projet.
  • Chaque année, un rallye botanique est organisé avec la participation de l’A.M.B.L. sur le thème de la découverte de la commune et de la végétation qui y prospère.
  • En 2010, Le Syndicat de la Bezonde après toutes les démarches administratives accomplies a créé une zone humide, la commune a aidé au financement à hauteur de 31 000,00 € et a crée un chemin d’accès pour le chantier et qui permet aux personnes visitant le site de rejoindre la rue de l’Aunoy.
  • En 2013, le conseil décide de créer une voie verte, qui permet de circuler du bourg vers le sud de la commune, plantation de 3 500 arbres, essentiellement des essences locales. Cet espace de taille humaine donne à chacun, petits et grands, de pouvoir s’exprimer, en marchant, courant, découvrant la nature, aidé par les panneaux pédagogiques mis en place à cette occasion. Ce chantier a été et est toujours suivi par Monsieur Bertrand VALLIER.

Comme toutes les communes de notre région, nous sommes équipés de conteneurs pour effectuer le tri sélectif : verre, papier, carton, textile chaussure. Les conteneurs sont situés dans la zone d’activités,  à la déchetterie et rue Briqueterie Zurfluh.
Notre personnel vérifie toutes les semaines l’état général de ces dépôts et ramasse les détritus si le besoin s’en fait ressentir. La commune de Quiers sur Bezonde dépend du SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire.

Civisme

Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Pour commander votre certificat, rendez-vous sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Tous les véhicules routiers sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars. Attention, ce certificat doit être renouvelé tous les ans.

Portail des déchets en Région Centre
L’ADEME et le Conseil régional du Centre ont le plaisir de vous annoncer la création du portail des déchets en région Centre.
Ce site est destiné plus particulièrement aux entreprises et collectivités et regroupe sur une seule plateforme les informations des prestataires régionaux de la collecte, de la valorisation et du traitement des déchets.
La recherche des offres de services adaptées à vos besoins peut se faire en fonction soit de vos déchets, soit de votre localisation.
Le portail des déchets en région Centre est une source d’informations qui propose :
–          d’accéder à des fiches pratiques par nature de déchets ;
–          de consulter des informations plus générales sur la réglementation ;
–          de naviguer vers d’autres sites via des liens internet.

Vous pouvez dès maintenant le consulter :
www.portaildesdechetsenregioncentre.fr

Civisme
Par arrêté du Maire prescrivant la lutte contre les bruits de voisinage, il est rappelé que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gène pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30 : les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h ; les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Le brûlage des déchets végétaux ou d’autre nature est strictement interdit du 1er juin au 1er septembre de chaque année.

Le Salon Nature et Cité – 6 octobre 2011
Ce salon est ouvert aux collectivités territoriales, aux aménageurs fonciers, aux paysagistes, aux écoles d’horticulture, professionnels de loisirs (golfs, camping…)

A l’occasion de la 6ème édition deux thèmes ont été abordés :
* La gestion de l’eau
* La Protection Biologique Intégrée (PBI).

La municipalité a décidé de produire le salon Nature et Cité tous les deux ans et pour des raisons de planning et de logistique, il ne sera pas programmé sur 2013.

SNC 2011

 

Le Syndicat de la Vallée du Loing (SIVLO) : www.sivlo.fr

Afin de répondre aux questions liées à l’entretien régulier des rivières par les propriétaires riverains, un groupe de travail composé des services de l’État, de la profession agricole et des syndicats de rivières a travaillé en 2014 sur la réalisation de plaquettes simplifiées à destination des différents usagers. Voici ces plaquettes :
Guide technique de l’entretien des cours d’eau
Droits et devoirs des propriétaires riverains
L’entretien régulier d’un cours d’eau et de ses berges

TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT D’UNE ZONE HUMIDE – QUIERS SUR BEZONDE – BOURG

Suite à la procédure de déclaration au titre de la législation sur l’eau et de la passation du marché public. Les travaux ont démarré mi-octobre 2011.
Deux entreprises cotraitantes ont été retenues :
– EXEAU-TP en charge des travaux de terrassement
– CHOGNOT SAS en charge de la mise en place des cheminements en bois et de la végétalisation du site.
Coût global du chantier : 147 519,10 € HT

1ère opération : Le terrassement
Cette opération a démarré mi-octobre, elle a consisté à modeler la zone afin de créer un milieu propice à la faune et la flore des milieux humides.
Des chenaux d’alimentation ont été réalisé entre les rivières (la Bezonde et le Chiencul) et la zone humide afin qu’elles puissent entrer en connexion et assurer ainsi son rôle d’expansion de crue mais également sa fonction de niche écologique pour les différents organismes aquatiques.

terrassement-en-cours1-399x300        terrassement-terminé-398x300
            Terrassement en cours                                                                  Terrassement terminé

2ème opération : Le cheminement
L’accès au site se fera par un platelage en bois serpentant sur près de 100 mètres au sein même de la zone humide.
Six passerelles seront également installées afin d’enjamber les zones plus profondes.
Un panneau et deux pupitres seront, à terme, installés afin d’assurer des supports pédagogiques rappelant le fonctionnement d’une zone humide ainsi que la faune et la flore associées.

Pose-de-passerelles-398x300            Platelage1-399x300
                   Pose de passerelles                                                                              Platelage

3ème opération : La végétalisation du site
Un cortège de plantes aquatiques (hydrophytes) et semi-aquatiques (hélophytes) sera installé par piquetage sur les chenaux et les mares.
Les « terrasses » de la zone humide seront ensemencées avec des espèces de prairies humides.
Cette opération sera réalisée en période favorable début 2012.

Silene-207x300            Angelica-300x224
      Silene Dioïca                                                                  Angelica Sylvestris