Accueil »

 

Blason

 

Voici la description héraldique du blason :
D’argent, à la bande ondée d’azur, accompagnée en chef d’une roue de moulin de sable et en pointe d’un coq de gueules, au chef de gueules chargé de trois roses d’or.

Blason

Voici les explications de notre blason :
* D’argent à la bande ondée d’azur : Argent : signifie une terre relativement riche et la bande ondée d’azur représente la Bezonde, rivière au cours sage et tempéré, qui prend sa source près de la commune de Quiers.

* accompagnée en chef d’une roue de moulin de sable : La roue de moulin en chef (en haut) rappelle que Quiers comptait autrefois pas moins de six moulins à eau sur la Bezonde, complétés plus tard par six moulins à vent, ce qui est assez peu courant dans le cas d’une petite localité. Ils étaient la parure de Quiers autrefois. de sable : couleur noire en langage héraldique.

* et en pointe d’un coq de gueules : En pointe (en bas) d’un coq : Le coq rappelle le nom de l’église de Quiers (Saint Pierre es Liens), Saint Pierre pouvant être représenté par un coq ou par des clés. de gueules signifie la couleur rouge en héraldique. Cette couleur que l’on retrouve en deux endroits sur le blason évoque les briqueteries et tuileries qui furent bien longtemps les deux activités essentielles de Quiers.

* au chef de gueules : bandeau rouge en haut du blason

* chargé de trois roses d’or : Les roses ne figurent pas seulement au titre de l’activité horticole qui fait la renommée de Quiers. Historiquement, elles y ont aussi leur place, puisqu’elles ornaient déjà, sous l’apparence d’un quintefeuille, l’écu de la famille Bocquaire qui posséda la Seigneurie et le château de Montbeaufranc sous l’ancien régime.