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Dématérialisation des procédures relatives aux certificats d’immatriculation et aux permis de conduire

 
 

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, les demandes de certificats d’immatriculation et de permis de conduire s’effectueront par voie électronique à partir du 6 novembre prochain et seront prises en charge uniquement par des Centres d’expertise et de ressources des titres .

Les usagers effectueront désormais leurs démarches en ligne concernant les permis de conduire et les cartes grises et n’ auront plus se déplacer à la Préfecture.

Par conséquent, à compter du 6 novembre 2017 aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise ne sera pris en charge par la préfecture.

Rendez-vous sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/ pour les démarches liées au certificat d’immatriculation (duplicata, déclaration de cession, changement d’adresse, changement de titulaire….). Consultez le flyer.

Rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ pour les démarches liées au permis de conduire (duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, conversion d’un brevet militaire, renouvellement de permis suite à avis médical….). Consultez aussi le flyer.

Pour les certificats d’immatriculation, il est rappelé que les démarches peuvent également être effectuées directement par un professionnel de l’automobile habilité.

Pour les permis de conduire, les auto-écoles peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches (inscription, délivrance 1er permis, extension).
N’hésitez pas à consulter le guide des usagers.