Association des Anciens Combattants

Les ACPG – CATM présidés par Mr Roger THILLOU.
Cette association dite Anciens Combattants, Prisonniers de Guerre, Combattants Afrique, Tunisie, Maroc, rassemble les personnes qui ont servi pendant une guerre ou ont été faites prisonnières.
Ces deux sections se sont associées il y a environ 20 ans, en un rassemblement national.
Chaque année les ACPG CATM se réunissent le 2ème dimanche de janvier en assemblée générale pour mettre en place les diverses activités de l’année.
Bien entendu les anciens combattants assistés par les élus locaux, les membres du centre de secours, l’Harmonie cantonale, les enfants des écoles et les habitants, assurent de leur présence les commémorations des 8 mai et 11 novembre sur Bellegarde et Quiers en alternance (année paire à Quiers et année impaire à Bellegarde). La cérémonie du 5 décembre (guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie) le lieu et l’horaire varient chaque année .
Ils sont présents à la commémoration honorant les américains morts à Bellegarde, qui a lieu chaque année le 21 août. Ils participent aussi à la cérémonie en l’honneur des résistants du maquis de Lorris, au carrefour de la résistance.
Quelques adhérents se déplacent dans le Pas de Calais sur la tombe dite Notre dame de Lorette du soldat inconnu. Les anciens combattants organisent tous les ans un séjour de 5 jours en France ou à l’étranger.
L’association offre, selon ses finances, un repas à chaque adhérent une fois dans l’année. De plus, elle organise des soirées.

Copie de DSCF5380     Copie de DSCF6694